Bureau prêt-à-télé-travailler

Parmi les participants de la Paris Design Week* émerge Slean, start-up en phase de lancement de commercialisation d’un ensemble de mobilier dédié au télétravailleur. C’est une proposition qui colle parfaitement au contexte post-covid où le travail à domicile s’installe dans la durée, soulevant ainsi de nouveaux défis aux designers.

Composée d’un fauteuil neutre mais confortable, d’un plan de travail et de deux tréteaux qui se transforment en consoles, la solution répond clairement aux besoins gain de place et esthétique de l’utilisateur. Le confinement a mis en lumière la difficulté d’intégrer un poste de travail dans des appartements qui n’ont pas été conçus pour cela. Les salariés ont improvisé un espace de travail avec le mobilier domestique existant ou plus rarement investit dans un bureau, une chaise ergonomique qui s’accorde avec plus ou moins de bonheur dans le décor privé. Déjà présents en permanence via les outils technologiques nomades, le monde du travail s’installe physiquement à domicile, brouillant encore plus les frontières vie privée/vie de bureau. Comment quitter et reprendre le travail aux horaires convenus alors que vie familiale et intime se déroulent dans le même lieu ? Slean propose d’escamoter ce mobilier intrusif, le transformer pour un usage domestique à la fin d’une journée de travail. Un rituel à instaurer pour marquer la transition.

Mais la spécificité de Slean tient dans sa commercialisation, c’est une offre qui s’adresse en priorité aux entreprises qui louent l’ensemble au mois, Slean se chargeant de livrer et de reprendre l’équipement au domicile des salariés. En proposant le télé-travail, l’entreprise se doit effectivement de veiller au confort de l’environnement de travail même si celui-ci est par ailleurs privé. Cette option s’ajoute aux nouveaux modes de travail en cours. Home-office, open-space, flex-office ou encore tiers-lieux sont des alternatives à combiner, dans un objectif de performance et de bien-être des collaborateurs.

*En marge de la Paris Design Week 2020, Monique Large de Pollenconsulting et le designer Olivier Bourdon vous accompagnent pour un parcours d’une sélection inspirante de lieux, showroom ou éditeurs. Pour plus d’information et réservation c’est ici.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close