Home

Retail | Architecture | Technology | Lifestyle | Beauty | Packaging | Food | Leisure


Jamais notre époque n’aura été autant pétrie d’incertitudes, de bouleversements, de remises en question, de futurs à imaginer. Le « business as usual » ne peut plus fonctionner. Le design peut anticiper des usages probables. L’analyse de signaux faibles permet de dégager des tendances, annoncer ce un futur plausible. Les recherches technologiques et scientifiques ouvrent un champ infini de possibles.

Alors que les entreprises cherchent leur raison d’être et communiquent sur leurs valeurs, ont-elles bien identifié ce qui dans notre société est souhaitable, désirable et durable ? Clarifier ce qui, aujourd’hui comme dans les années à venir, va être souhaité ou à l’inverse refusé par les consommateurs, les collaborateurs, les partenaires, est une étape indispensable. C’est un moment d’interrogation décisif pour enclencher des nouvelles directions stratégiques, de politique RH, d’innovation R&D et de business pertinentes.

Qu’est-ce que le Design Fiction ?

Le Design Fiction est une discipline de la prospective, proposée en 2009 par Bruce Sterling et Julian Bleeker, un outil qui combine le storytelling et le prototypage. En confrontant le spectateur à des futurs possibles mais dérangeants et tangibles, elle le stimule à imaginer des alternatives, définir et se projeter dans des scénarios de futurs souhaitables. En s’affranchissant temporairement des contraintes de la réalité et en explorant les multiples voies du futur, le Design Fiction est une façon agile d’avoir une vision transformatrice pour mettre les organisations en mouvement. Pour en savoir plus

Le Design Fiction avec PollenConsulting

Combinant un background de design et une expérience de 20 ans en trend research, Monique Large a développé au sein de Pollen Consulting une démarche de Design Fiction qui s’adresse aux entreprises, marques, distributeurs ou start-up. Du Design Fiction adapté à votre contexte, votre secteur, vos enjeux, vos problématiques les plus complexes. Avec le Design Fiction nous pratiquons une prospective ludique : nous activons les équipes en soulevant vos enjeux sans tabou. En jouant avec des versions extrêmes du futur, nous provoquons une prise de conscience et formalisation des valeurs partagées par les participants. Nous accompagnons ainsi les entreprises à passer du storytelling au storymaking !


Quels bénéfices ?

>> Le Design Fiction permet aux entreprises de se préparer aux incertitudes du futur de façon agile. Identifier et faire face aux incertitudes potentielles par le questionnement sans tabou.

>> Le Design Fiction ouvre de nouvelles perspectives sur les problèmes inextricables. Ce format donne notamment aux experts la permission de laisser libre cours à leur imagination en les affranchissant temporairement des contraintes de la réalité.

>> Le Design Fiction clarifie quel avenir est souhaité ou refusé par les consommateurs, les collaborateurs ou les partenaires. Elle incite au débat et à la prise de position. C’est un challenge stimulant pour construire, évaluer, combiner, modifier … une vision ou un produit ensemble.


Nos offres

Le webinar d’initiation au Design Fiction

1h pour comprendre le Design Fiction, en ligne, en inter- ou intra-. Explorez le process et les cas d’applications concrets.

Notre dernier webinar a eu lieu en juin 2020 et a rassemblé 50 personnes:

à la question « croyez-vous que le Design Fiction puisse mobiliser des futurs souhaitables au sein des entreprises ? » 74% des participants ont répondu oui et 24% peut-être.

Le cahier de Design Fictions

Un jeu de prototypes de 5 à 7 fictions sur mesure ou « on the shelf » pour embarquer vos équipes ou vos publics vers un futur souhaitable lors d’une présentation interactive d’1h30, avec :

>> des scénarios illustrés et documentés,

>> des sources d’inspiration : insights cross-sectoriels, imaginaires de la culture populaire, technologies émergentes,

>> des verbatims d’experts pluridisciplinaires.

L’atelier de co-création de Design Fictions

1 journée d’atelier collaboratif au sein de vos équipes pour imaginer, voir, sentir, s’immerger réagir et imaginer un futur souhaitable.

>> Immersion dans  les scénarios de futurs possibles

>> Exploration des hypothèses pour évaluer les composantes désirables ou refusées par les participants

>> Prototypage d’un scénario souhaitable complété d’un plan d’action

Production éditoriale de Design Fiction

Pour les marques, agences, magazines print ou digitaux…  nous créons des Design Fictions en fonction de vos supports (blogs, newsletter, réseaux sociaux) pour animer vos communautés sur différentes thématiques : post-covid, RSE, smart city, healthcare, fitness, beauty, workplace…


contact@pollenconsulting.com