Home

On pensait l’essentiel de l’activité commerciale reporté en virtuel et distanciel, mais pour des métiers où couleurs, matières et confort comptent, l’immersion physique manque aux professionnels comme aux particuliers. Une opportunité que saisissent les marques en établissant des lieux éphémères dédiés à l’exploration sensible et à la relation humaine. 

La Paris Design Week début septembre va enfin être l’occasion de vivre les nouvelles collections, de ressentir les tendances et se laisser surprendre par des pratiques émergentes. En marge de cet événement et de ses participants officiels, de nombreux acteurs vont saisir l’opportunité pour ouvrir leurs portes. La marque de décoration pour professionnels, Athezza vient ainsi d’inaugurer un showroom parisien éphémère, pour tester la formule, d’ici fin septembre. « En absence des salons cette année, c’est essentiel de pouvoir recevoir nos clients et prescripteurs ainsi que leurs propres clients » explique Vassily Galakhoff, responsable grand comptes. C’est lui qui prépare les moodboards produits pour les clients pros et prescripteurs en fonction de leurs brief, un service apprécié pour gagner du temps, car les références sont nombreuses. L’agencement du showroom met l’accent sur le parti-pris « mix and match » stylistique de la marque, ce qui les a fait mieux résister à la crise. Pas de plastique mais des matières authentiques avec une patine vintage, chaleureux, une fabrication française. Ce qui correspond bien à l’engouement actuel des consommateurs, qui au sortir du confinement se sont lassés d’un environnement épuré et standardisé. On a envie de couleurs, d’artisanat, de quelques beaux meubles avec lesquels il sera agréable de vivre dans la durée. A croire une cliente pro de passage au showroom, les affaires reprennent. « Je vends des tables de marque comme des petits pains, une par jour, aussitôt installée dans le magasin aussitôt vendue« . Un engouement également observé pour l’objet, car « on veux se faire plaisir et faire plaisir, on a des cadeaux d’anniversaires à rattraper« .

En portant leur intérêt sur des équipements plus qualitatifs, les consommateurs vont être encore plus attentifs aux conseils des professionnels, attendre de la transparence des marques concernant les modes de fabrication, s’assurer de leur durabilité ou encore tester le confort. Tout ce qui est difficilement envisageable en virtuel. Le showroom physique a toute sa place dans le mix marketing.

*** Participez au Paris Design & Trends Tour organisé par PollenConsulting et l’Atelier Olivier Bourdon pour vous immerger dans les showrooms incontournables, rencontrer les acteurs inspirants du design. Programme et inscription. ***