What if? Et si nous mettions en scène des rituels de passage pour accompagner la maturité émotionnelle ?

Retour d’expérience d’un atelier Design Fiction

Lors de l’UHFP 2023 (Université d’Hiver de la Formation Professionnelle organisée par Centre Inffo, nous avons animé un atelier d’initiation au Design Fiction. L’occasion de nous immerger avec les 70 participants professionnels de la formation dans les contextes et métiers futurs. Quelles compétences seront utiles à développer pour 2030, pourquoi, comment, avec quelles implications pour nos parties prenantes ? Nous avons proposé de recourir à la fiction pour incarner et débattre des enjeux autour des compétences de demain.


[extrait de la fiction]

Dans un contexte d’éco-anxiété croissant les entreprises mettent en place des accompagnements de leurs collaborateurs, de plus en plus fragiles, afin de les aider à mieux gérer leurs émotions. Cependant depuis 2023 des signes de lassitude, voire de résistance émergent : les collaborateurs disent faire une overdose aux injonctions de bien-être, refusent yoga ou méditation sur le lieu de travail, les coach se disent à sec, ils ont déjà tout essayé, n’ont plus d’outils. Vraiment ?

Entre coachs facilitateurs interculturel, nous avons exploré une nouvelle approche. Notre métier s’est imposé dans un monde de plus en plus globalisé, pour faire travailler ensemble des collaborateurs mobiles de tout âge et horizon en bon entendement. En s’inspirant des pratiques anciennes, nous proposons aux entreprises de mettre en place un rituel de passage pour leurs collaborateurs, célébrant leur maturité émotionnelle. Mais qu’est-ce que la maturité émotionnelle ?

C’est une compétence « softskill » qui consiste à développer notre choix conscient d’être responsable de notre impact sur les autres et le monde. La qualité la plus visible de la maturité émotionnelle est la capacité à être dans le moment présent, à être présent sans être débordé par ses réactions ou son jugement.

Ces rituels sont encore en cours d’élaboration, s’adaptant à chaque culture d’entreprise ou d’équipe. Il peut prendre des formes variées comme par exemple :

  • La remise d’un totem au collaborateur qui a accompli un parcours accompagné d’un senior de compréhension et d’acceptation de ses émotions.
  • Le recours à des conteurs pour provoquer la maturité émotionnelle par le récit et l’imagination.  

Quel serait votre rituel de développement de maturité émotionnelle ?


Une Design Fiction imaginée, mise en scène et animée avec Laurianne Kaprielian (Kapriell), Ludovic Sabatier (Autrement Formations) et Alexia de Bernardy (laWeBox) – membres du Corner Innovation Centre Inffo.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close