#WorkplaceFiction : exploration de futurs possibles de l’environnement de travail. « Et si on habitait au bureau ? »

Et si l’entreprise proposait un domicile adapté au télétravail à ses salariés ? Alors que nous sommes nombreux désormais à travailler depuis notre domicile et en expérimentons les avantages et les inconvénients, l’inverse serait-il envisageable et désirable ?

La tendance du « bureau à la maison » est amenée à perdurer, ne serait-ce qu’à travers les enjeux climatiques incitant à limiter les déplacements domicile/travail. En outre, nombreuses sont les entreprises qui peinent à faire revenir les salariés au bureau. Ces derniers prennent de la distance avec l’environnement du travail, s’accommodent du télétravail, déménagent, ou envisagent même de changer de métier, de vie. Aux Etats-Unis on parle du « big quit », mouvement massif de démissions constaté depuis le printemps 2021.

Il est donc urgent de s’interroger sur le sens d’un espace de travail. Les modèles actuels en vogue openspaces ou flexoffices, même agrémentés d’un babyfoot peinent à séduire. Pour la solution du home-office les salariés déplorent un manque d’espace ou la complexité de l’organisation familiale pour envisager travailler sereinement chez eux. Du côté de l’entreprise, le télétravail pose la question du sentiment d’appartenance et la culture de l’entreprise. Les managers voient leur tâche se complexifier pour encadrer et motiver leurs équipes qu’ils ne voient plus que par écrans interposés.  

Mais bien plus qu’un frein cela soulève de nouvelles perspectives d’innover dans la manière d’envisager le lieu de travail. Une « maison au bureau » pourrait être une version actualisée du logement de fonction, immergeant le collaborateur dans un univers corporate adapté au travail à distance mais aussi lui faciliter sa vie au quotidien. Une solution qui pourrait s’intercaler dans des plateaux de tours de bureau vides et répondre par là à la mixité et revitalisation des quartiers d’affaires.

Quelles pourraient être ces possibles modes de travail s’intégrant dans un mode de vie souhaitable, procurant à la fois un bénéfice pour les entreprises, les collaborateurs et l’ensemble de leurs parties prenantes ?

Découvrez une Design Fiction, artefact d’un possible futur de l’environnement du travail que nous avons imaginé pour le salon Maison&Objet et présentons le 8 septembre 2022 à 15h sur l’espace Work! Nous vous invitons à réagir à cette fiction, à en explorer les limites et potentiels pour imaginer ensemble un futur.   

Le Design Fictions est un outil permettant d’explorer des alternatives de futurs possibles afin de définir et de contribuer à un futur souhaitable. Il se sert du design comme médium pour susciter le débat sur les implications de nos choix de société, politiques ou technologiques. Cette approche va bien au-delà d’une critique du monde présent pour ouvrir le champ de possibles en toute liberté, sans tabou ni contraintes du réel, puisqu’il s’agit de fiction !

En savoir plus sur le Design Fiction avec PollenConsulting

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close