Atelier de micro-fictions – retour d’expérience

Comment mobiliser les équipes et faire un pas vers le futur de façon positive et constructive ? Pour faciliter cette projection dans le futur nous vous proposons de découvrir un exercice inspiré du Design Fiction, qui permet d’imaginer des micro-récits à partir de stimuli disruptifs. Compte-rendu d’un premier atelier animé par PollenConsulting dans le cadre de la Villa Bonne Nouvelle – Orange.

Nous ne pouvons pas prévoir le futur mais prendre en compte les éléments perturbateurs qui s’annoncent dès à présent : nouvelles technologies, évolutions sociétales, impacts environnementaux. Ces éléments de ruptures, nous en avons tous entendu parler : metavers, nanobots, hologramme, afflux migratoire, vieillissement démographique mais aussi lowtech, économie frugale, … . Pris ensemble ou séparément, ils ouvrent de multiples champs de possibles futurs. Tout vous parait bien loin, conceptuel ou sans lien direct avec votre quotidien ? Le Design Fiction – pratique du design – permet de rendre tangible les implications de ces évolutions sur votre activité. Avec un groupe d’une dizaine de personnes d’Orange nous avons imaginé quelques mini-scénarios du futur en nous basant sur un contexte d’éléments perturbateurs tirés au hasard mettant en scène un personnage. Deux scénarios ont été explorés :

Scénario 1 : Que fait un hacker en 2030 avec des « NFT » (Non-fungible token, ou actif numérique non reproductible sécurisé par une blockchain)  dans une société qui aspire au « Do-it-yourself » (faire soi-même) ? Quelle opportunité pourrait se présenter pour Orange ? Plusieurs hypothèses sont envisageables :

  • Et si le hacker détruisait les fondements des NFT pour permettre au mouvement DIY de s’épanouir sans recours aux technologies ?
  • Et si les algorithmes pour casser les NFT étaient désormais en open  source : les NFT sont devenus des FT, tous les spéculateurs ayant spéculés sur les NFT depuis 10 ans sont à la rue !
  • Et si un outil était à la disposition de toute personne pour faire lui-même une galerie d’œuvres numériques en NFT qui ne soit pas hackable ni lié au bitcoin et autre crypto ?

Qu’en retenir pour Orange ? En tablant sur l’essor des NFT, cette technologie représente une nouvelle fracture numérique, qui exclue une large partie de la population d’une production culturelle et économique. Et si Orange facilitait l’utilisation des NFT pour tous et proposait une galerie en open source ?

Scénario 2 : Que fait un activiste en 2030 avec du low-tech (fonctionnant avec peu d’énergie) dans un contexte de crise qui a fait crasher les réseaux Internet ? Quelle opportunité pourrait se présenter pour Orange ? Plusieurs hypothèses sont envisageables :

  • Et si l’activiste découvrait qu’il est possible de redéfinir des modes de communication directs ? Un réseau alternatif low-tech est créé.
  • Et si les activistes anti-techno cassaient les réseaux Internet et que seul persiste la low-tech qui utilise le réseau radio ?
  • Et si l’activiste participait à la remise en place de réseaux de transmission de l’information du passé ou alternatifs : réseaux radio, transmission de lettres écrites, télégraphe … ? Nous assistons à l’émergence d’une grande créativité et diversité dans les moyens de communication. C’est possible ! Privés d’accès à Internet, en 2014, les activistes hong-kongais ont utilisé un réseau radio mesh en interconnectant des smartphones via bluetooth et l’application Firechat.

Qu’en retenir pour Orange ? L’extrême situation d’un crash des réseaux Internet nous fait prendre conscience du manque de diversité actuel de nos moyens de communication, basés sur des technologies toujours plus gourmandes en énergie et ressources. Une pratique qui n’est ni soutenable ni désirable. Et si Orange proposait un accompagnement éclairé à la sobriété technologique, adaptant l’outil ou l’offre au besoin effectif ?  Et si Orange exploitait des « solutions de secours » dès maintenant, pour une offre alternative low-tech ?

Envisagez ces mini-scénarios comme des pitch ! A vous de poursuivre l’histoire, l’approfondir, en débattre avec vos parties prenantes, lui donner corps et vie.

Une deuxième session d’atelier de micro-fictions aura lieu le jeudi 12 mai de 9h30 – 10h45, cette fois-ci en présentiel (low-tech et DIY 😉) à la Villa Bonne Nouvelle. Réservé aux collaborateurs d’Orange et résidents de la Villa Bonne Nouvelle. Limitée à 10 participants.

Contactez-nous pour plus d’information.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close