What if? Et si le métavers incitait les interactions humaines en réel ?

Vu dans le futur

#DesignFiction by PollenConsulting

Rien n’est actuellement aussi clivant que le métavers. Quelques expériences précurseur bien médiatisées (Gucci Garden sur Roblox, Travis Scott en concert sur Fortnight) et le virage stratégique de Facebook (désormais Meta) ont créé le sentiment d’urgence auprès des marques et entreprises qu’il faut en être. Oui mais pour quoi faire ? Une question cruciale d’autant plus qu’à titre individuel, transposer notre environnement de vie en tout digital effraye plus que ne donne envie. A quoi pourrait ressembler un futur possible et désirable du métavers ?

23 février 2030. Mathéo passe la tête chez Josiane, sa voisine centenaire pour voir si tout va bien avant de prendre un café avec José, son nouveau voisin du 2ème étage avant de rejoindre son poste de travail virtuel, bien entouré d’avatars de tous horizons. Le cas de Mathéo n’est pas isolé. Depuis quelques années, la plateforme TheSensibleHumanMetavers (ou TSHM) a transformé les relations interpersonnelles. Nous n’avons jamais vu autant de personnes engager la conversation dans la rue, participer à des activités de plein air avec des proches ou réaliser des bonnes actions avec de parfaits inconnus. Ce qui explique ce comportement vertueux, c’est que Mathéo comme tous les autres vont ensuite être récompensés, leur vie virtuelle sera bien meilleure et leur avatar enrichi de toutes ces rencontres humaines dans le réel. Une vie réelle pauvre en interactions abouti à un avatar assez plat et peu avenant, voici le crédo de la plateforme TheSensibleHumanMetavers (ou TSHM). 

Constatant les dérives des nouvelles technologies, qui permettent aux individus de vivre leur quotidien sans avoir aucun contact humain direct, de se cacher derrière un avatar avantageux, d’évoluer dans une bulle fermée d’entre-soi mais contribuent au fort sentiment de mal-être de la société, les fondateurs de TSHM ont milité pour un métavers qui redonne toute sa place aux valeurs humaines. En résulte un espace hybride qui, pour en faire partie, exige aux individus de cultiver des relations interpersonnelles sensibles à la fois dans la sphère digitale que dans la réalité. Techniquement c’est assez simple, les interactions dans la vraie vie sont relevées et qualifiées via des lunettes en réalité augmentée qui enregistrent et qualifient les évènements, les données et stimulations neuronales.  A l’image du social scoring, ce principe encourage les comportement vertueux et les relations interpersonnelles dans le monde réel, notamment avec ceux qui y sont le moins enclins ou doués.

L’avis de l’expert

« Cette design fiction nous projette dans une version idéalisée du métavers souhaitée par certains. Ce futur n’est pas éloigné de l’internet 2.0 tel que le pratique certains Gafam. Le métavers que l’on présente comme la future grande transformation pose plusieurs questions autour de la gouvernance et du respect des données. Comment pouvons-nous faire émerger des solutions respectueuses des données et des utilisateurs ? » Adlen Hammani, Digital Building Factory

Votre avis ?

Et vous ? Que vous inspire cette Fiction ? Quelle pratique vertueuse de métavers souhaitez-vous voir émerger ?

N’hésitez par à réagir à cette fiction en commentaire ou à nous contacter pour connaitre comment appliquer le Design Fiction à vos projets de transformation vers un futur souhaitable.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close