What if ? Et si vous embarquiez votre équipe pour un voyage dans les profondeurs, source d’imaginaires du futur ?

Connaissez-vous le Duobrachium sparksae, espèce gélatineuse rattachée par deux filaments au fond marin à plus de 4 kilomètres de profondeur au large de Porto Rico ? Ou la Turritopsis dohrnii, méduse immortelle capable d’inverser son système de vieillissement ? Ces découvertes nous émerveillent à mesure que les revues scientifiques dévoilent leur existence. Mais au-delà de l’intérêt scientifique voici l’opportunité de voir le monde fonctionner autrement et d’imaginer des transpositions fertiles à nos organisations en manque de sens. Partons en plongée …

Alors que le One Ocean Summit vient de mettre un coup de projecteur sur les ressources des océans, les fonds sous-marins et ses régions abyssales sont encore largement inexplorés. Ils représentent pourtant 95-99% de la surface de la terre ! Alors que tous les yeux se tournent vers l’espace et ses programmes spatiaux, les profondeurs de la mer restent encore bien discrètes. Pourtant, elles recèlent des ressources minières – qui commencent à attiser les intérêts géopolitiques – mais aussi une biodiversité préservée depuis des milliards d’années. Cette partie de notre terre a toujours fasciné (Charles Darwin, Jules Vernes, James Cameron ..), mais a finalement été peu étudiée. Ce n’est que récemment grâce à des équipements technologiques sous-marins que nous découvrons peu à peu de fabuleuses histoires d’espèces fantastiques, des milliers d’êtres nouveaux aux comportements uniques, capables de survivre dans des conditions extrêmes. Pour les scientifiques c’est un terrain de jeu pour étudier l’évolution de la vie. Explorer ce biotope c’est aussi mieux comprendre le cycle de production de carbone et de nutriments qui se trouve si fragilisé par l’activité humaine.

Avec le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources naturelles, ces terrains vierges tout comme l’espace, symbolisent un espoir de trouver une porte de sortie. On pourrait exploiter les ressources qui nous feront bientôt défaut – énergie, minéraux ou alimentaires – mais aussi y puiser une sorte de mode d’emploi du « comment survivre dans un environnement devenu hostile », sans parler de s’y installer. On peut citer l’exemple de la maman pieuvre déposant pour incubation les œufs dans les sources chaudes sous-marines.

Les Abysses sont un territoire de recherche infini pour les scientifiques mais aussi un réservoir d’inspiration et d’imaginaire pour tous. La Woods Hole Oceanographic Institution insiste sur le fait que le sous-marin scientifique Alvin n’est pas seulement réservé aux chercheurs chevronnés mais ouvert aux jeunes explorateurs. Ocean Gate, une société privée développe des véhicules pouvant immerger une équipe de 5 personnes à 3-4 km de profondeur en 60 minutes pousse les limites toujours plus loin, à l’image des défis d’un Elon Musk.

Immergez votre Comex dans les fonds marins !

Il est de plus en plus difficile d’extraire les managers d’une gestion à court terme. D’autant plus que le futur est imprévisible ou fait peur. « Don’t look up », film d’Adam McKay met bien en évidence cette peur d’affronter les défis du futur. Faire un détour créatif par la Science Fiction ou les découvertes merveilleuses de la science permet de se plonger dans d’autres possibles, de d’imaginer de façon agile et plurielle les impacts sur notre organisation.

Intervenant sur France Culture, Dr Cecile Wendling, directrice de la stratégie sécurité, de la recherche et l’anticipation des menaces chez AXA explique « on n’utilise pas de modèle spécifique complexe des assureurs pour faire de la prospective, mais des études de tendances, de signaux faibles qui néanmoins peuvent aussi comporter des biais. Le premier biais qu’on a ce sont les limites cognitives à notre imagination, on peut passer à côté de signaux faibles qui se révèlent être des événements majeurs par la suite. C’est pour cela que pour moi, l’imagination, par exemple lire des romans, regarder des séries de science-fiction, mais également voyager, rencontrer des personnes qui vivent autrement  …  plus on ouvre l’espace de son imaginaire, plus on est capable dans son esprit, on a une agilité pour faire des liens entre les choses ».   

Le Design Fiction est une pratique du design qui permet d’explorer une multitude de futurs à travers des artefacts. En s’immergeant dans des futurs possibles, souvent provocants, les parties prenantes sont incitées à réagir et à initier un débat visant à imaginer leur futur désirable. Le Design Fiction permet d’aller plus loin que le décryptage de tendances sectorielles et d’incarner une vision d’entreprise. C’est aussi un moyen de suspendre les résistances face au changement ou préparer les équipes à envisager le futur avec agilité.

N’hésitez pas à réagir à cet article en commentaire ou à nous contacter pour connaitre comment appliquer le Design Fiction à vos projets de transformation vers un futur souhaitable.

Photo by Noé Sardet on Unsplash

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close