Les RetailFictions du salon MPV 2021, un cas d’application du Design Fiction au marketing des espaces de vente

Le salon du marketing point de vente (mpv-paris.com) est le rendez-vous des professionnels de l’aménagement, de l’animation et de la digitalisation des espaces retail. C’est l’opportunité pour les visiteurs comme les exposants de faire le point sur l’évolution du secteur, des innovations comme des perspectives. Faire prendre de la hauteur, c’est ce tant que partenaire du salon, PollenConsulting apporte à travers ses cahiers de tendances depuis de nombreuses années. La cahier diffusé cette année a été conçu sur le principe du Design Fiction, une discipline du design qui consiste à explorer sans tabou les implications des évolutions futures sur le secteur, les activités, les parties prenantes – du retail.

Le cahier propose sept Design Fictions baptisées ici « RetailFictions », hypothèses de futurs possibles, crédibles car basées sur des faits qui sont déjà en émergence, mais soulevant de nombreux enjeux que les professionnels du point de vente ont à résoudre dès aujourd’hui. Ces fictions sont donc un point de départ à une réflexion entre parties prenantes du retail : quel futur souhaitons construire ensemble, qu’est-ce qui est souhaitable, désirable ?

Avant, pendant et après le salon, plusieurs animations ont été construites pour que visiteurs et exposants, agences et marques s’approprient les RetailFictions – pour en débattre, s’exprimer sur les options, aller plus loin, imaginer des pistes concrètes d’application.

Les exposants du MPV ont réagi aux scénarios des RetailFictions à travers une série d’interviews, diffusée sur le salon.

Un panel de professionels du secteur on débattus lors d’une table ronde de présentation des RetailFictions.

Les visiteurs ont pu réagir aux RetailFictions à travers des QR Codes sur le stand dédié.

« Et si tout était livré ? » Cette RetailFiction, qui remet en question fondamentalement la profession du marketing en point de vente – a servi de source d’inspiration à Maison Lampe Berger et son prestataire Keemia. Avec l’agence CentDegrés ils ont mis en scène l’enchantement de ce moment de livraison à travers un réalité augmentée. L’occasion de vivre cette fiction et de réfléchir à l’opportunité de faire évoluer le périmètre du secteur, d’y inclure un marketing en point de livraison.

Pour télécharger le cahier de RetailFiction c’est ici

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close