Home

#PostCovidFiction n°2 by Pollenconsulting

Voici EHPAD’moov, une nouvelle start-up qui offre aux résidents des EHPAD de sortir en toute sécurité, pour rendre visite à leurs proches ou participer à la vie de quartier, voire simplement se promener. Avant l’apparition du Covid-19 la tendance était d’ouvrir les établissements sur l’extérieur pour en faire un lieu naturel de rencontre et de liens sociaux bénéfiques au bien-vieillir des résidents. Aujourd’hui ces établissements se referment sur eux, laissant les résidents dans l’attente des rares visites ou animations. Avec EHPAD’moov les personnes âgées dépendantes vont pouvoir se déplacer elles-mêmes. EHPAD’moov, se sont des véhicules autonomes en libre-service disponibles sur le parking de l’établissement. S’appuyant sur la technologie PBV (Purpose Built Vehicle) de Huyndai, ces véhicules sont spécifiquement équipés pour l’usage des personnes dépendantes. Truffés de capteurs et d’IA, EHPAD’moov n’assure pas seulement le déplacement sécurisé à sa destination mais aussi la surveillance médicale de son occupant. Au moindre signe d’alerte le véhicule rejoint la structure médicale la plus proche. A l’intérieur le passager peut rester assis ou s’allonger en fonction de son besoin de confort. Véritable cocon protecteur, l’espace est divisé en deux parties, permettant d’y recevoir ses proches ou amis de passage séparé d’un écran de sécurité, sans avoir à sortir ou se mettre en danger. EHPAD’moov se commande via une application, le déplacement est configuré en concertation avec l’équipe de soin du résident.

EHPADMoov c’est du Design Fiction, un parmi de nombreux possibles futurs du soin apporté à nos ainés dépendants. Car les maisons de retraite doivent se réinventer et crise du Covid19 n’est qu’un déclencheur pour engager le débat. Et vous, comment imaginez-vous la relation humaine en EHPAD ?

Décryptage : Nous avons tous suivi avec émotion le drame qui se joue au sein des établissements accueillants les personnes âgées contraints d’isoler encore davantage leurs pensionnaires particulièrement touchés par l’épidémie. Un déchirement pour les familles ne pouvant plus rendre visite à leur parent, craignant pour leur sécurité, confié à un personnel dévoué mais déjà sous tension. Certaines familles envisageraient même de retirer leurs ainés des EHPAD. L’impératif de sécuriser l’environnement pour le bien-être des personnes âgées se heurte à celui leur assurant un lien social de qualité tout autant bénéfique à leur bien-être. Déjà avant cette crise on déplorait cette isolation des maisons de retraite tout autant que la solitude des résidents recevant peu de visite de leurs proches par manque de temps, éloignement. Comme durant l’épisode de la canicule en 2003, le Covid-19 permet d’attirer l’attention sur cette population fragile mais croissante (l’Insee projette une augmentation de 75% des +80 ans d’ici 2040). Et de réinterroger : comment prendre soin de nos ainés, en toute sécurité sans les exclure d’une vie sociale ? Maladie ou vieillesse sont des expériences de vie contrariées. Soigner, prendre soin, c’est maintenir, augmenter ou restaurer les capacités face à cette vulnérabilité, ce n’est pas de les limiter. De la logique purement gestionnaire (espérance de vie, nombre de décès, optimisation financière) il est temps de réinterroger notre rapport au monde selon le « care » c’est-à-dire la prise en compte de la qualité des relations humaines. Dès 1982 la philosophe Carol Gilligan a fait émerger l’éthique du care en apportant un point de vue différent, féminin, des choix patriarcaux basés sur le droit et les intérêts. Cette approche éthique du care est plus que jamais d’actualité, que ce soit au regard des enjeux sanitaires, écologiques ou technologiques.


N’hésitez par à réagir à cette fiction en commentaire ou à nous contacter pour pour connaitre comment appliquer le Design Fiction à vos projets de transformation vers un futur souhaitable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s