Home

#PostCovidFiction n°1 by Pollenconsulting

Vous avez pris goût aux séances de sport à distance ? Voici Oscar, un support d’activité sportive à domicile, connecté à vos coachs personnels. Il est constitué d’une matière souple, vivante, qui se déploie au sol dans votre intérieur en poussant les meubles si besoin, pour délimiter l’espace disponible à votre pratique. Le coach adapte ainsi les exercices à votre environnement mais aussi à votre forme, car Oscar est intelligent ! Il retransmet en direct votre position, mais aussi de nombreuses données permettant au coach de corriger votre posture et de personnaliser le programme. Bien entendu vos données personnelles sont sécurisées, elles restent stockées dans le support qui est comme votre seconde peau. En totale empathie avec vous, c’est aussi lui qui appelle le coach, s’installe lorsqu’une séance est nécessaire et suggère les exercices les plus adaptés. A adopter sans tarder !

Oscar c’est un Design Fiction, un possible futur du fitness. Car l’activité sportive doit se réinventer et la crise du Covid19 n’est qu’un déclencheur pour engager le débat. Et vous, comment rêveriez-vous de pratiquer une activité sportive après la crise ?

Décryptage avec Preston-Lee Ravail, consultant passionné pour différents organismes sur les questions de sport, auteur, chroniqueur, enseignant et coach indépendant. Le repli des activités généralement externes à la sphère domestique s’est opéré bien avant le coronavirus. Souvenez-vous de l’engouement du télétravail souvent durement négocié avec l’employeur ou du boom spectaculaire des repas livrés à domicile particulièrement populaires auprès des millenials. « Les coachs à domicile ont le vent en poupe » constate Preston. Une dynamique qui ne faibli pas pendant le confinement car cette relation privilégiée a su tisser des liens qui permettent de surmonter les difficultés techniques d’une séance à distance. Les salles de sport maintiennent également le lien avec leurs adhérents en basculant sur des cours collectifs lives diffusés sur les réseaux sociaux. Un lien plus que jamais important quand on sait le manque d’exercice dont souffrent nos sociétés contemporaines, « un fait pas suffisamment pris en compte par les politiques de santé, » le souligne Preston « par exemple l’activité physique a été rarement abordée dans le débat sur l’économie de santé des seniors ».

Après le bureau et le restaurant est-ce désormais la salle de sport qui s’installe durablement chez soi ? C’est un défi pour les petits appartements urbains. Le segment de marché « homeoffice » a démontré que c’était possible. Promoteurs, décorateurs, enseignes de mobilier ou de bricolage, équipementiers de sport voire technologiques, mais aussi professionnels du fitness sont désormais appelés à apporter de nouvelles solutions pour encourager à pratiquer le sport chez soi, quel que soit l’espace disponible. Mais contrairement au vélo ou rameur déposé sur le balcon et vite oublié, ce n’est pas un gadget de plus. Cet espace doit être vivant, intelligent, connecté au coach ou à la salle de sport.

L’avis de Preston : « Je crois beaucoup à l’apport des nouvelles technologies : des appli personnalisées, éducatives et la compilation des si nombreuses données scientifiques sur lesquelles baser un accompagnement sportif sur mesure, l’Intelligence Artificielle qui ouvre de nombreux potentiels. Cependant je m’interroge du rôle du coach (humain). Quelle plus-value apporterait-il à la relation si fusionnelle entre le pratiquant et son dispositif intelligent ? ». Et vous, qu’en pensez-vous ?


N’hésitez par à réagir à cette fiction en commentaire ou à nous contacter pour pour connaitre comment appliquer le Design Fiction à vos projets de transformation vers un futur souhaitable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s