Ainsi « the growing manifesto » met en scène le projet « Plant’n Harvest Eat’n Drink« , une ferme verticale/espace de rencontre dont l’ouverture prochaine est annoncée au bord de la place Taksim en réponse au besoin de verdure dans une ville dense comme Istanbul.
« Hacking the kitchen » propose de rendre accessible aux consommateurs modernes les nombreuses techniques de séchage de nourriture de l’Anatolie traditionnelle. Le collectif Gastronomika transpose ainsi le concept de « l’open source » de l’informatique au domaine culinaire.
Le « workout computer » est une prise de conscience de notre manque d’activité physique au bureau que nous compensons par la visite assidue de salles de sport. Les touches du clavier d’autant de punching-balls à actionner pour taper un texte. Une invitation à combiner les activités cérébrales aux activités physiques.
Et si on construisait des maisons sans murs? Sean Lally propose des alternatives sur des enveloppes énergétiques écologiques et futuristes basées sur l’acoustique, l’électromagnétisme, la thermodynamique ou autres réactions chimiques.
Pour finir le panorama des expériences, le projet « nap gap » explore la qualité relaxante du « pink noise » (ce bruit qui annule tous les sons, injustement appelé « white noise » ou bruit blanc). Cet espace cosy au total-look&feel rose (son, lumière, coussins rose) conceptualise le moment de la sieste dans l’espace publique.
Autant de pistes pour repenser le quotidien sur de nouvelles bases.