Quels futurs possibles (et créatifs) pour nos déchets ?

Nous sommes d’accord, il convient avant tout d’éviter les déchets à la source. Mais la grande majorité de nos objets ou emballages finissent encore tristement à la poubelle. La design week de Milan est, comme tous les ans, une belle opportunité de repérer de nouvelles approches pour répondre à cet enjeu. Qu’est-ce qui change ? Comment transformer ces déchets en ressources créatives ? Voici quelques idées, facilement opérationnelles ou plus spéculatives, pour donner envie de bousculer vos process d’innovation.

Des compagnons de route

Guided obsolescence (nine human blocks) est un projet expérimental exploré par 9 étudiants en design du BAU (College of Arts & Design Barcelona). Le projet interroge avec humour l’interaction entre humains et non-humains, en occurrence nos déchets. 9 blocs de déchets d’origine et de matériaux divers sont compressés en 10x10x10 cm. Chaque designer a conçu un de ces blocs, qui l’a ensuite accompagné pendant une semaine. Le temps d’observer et de documenter les effets et changements sur soi-même ou sur son compagnon non-humain (témoignage vidéo de Heloìsa Barbosa). De ce process les cubes de déchets se sont personnifiés. En témoignent cette mise en scène façon fiche personae (clin d’oeil aux adeptes du Design Thinking) avec des caractéristiques, habitudes et pourquoi pas quelques pain-points à résoudre.

Une source d’inspiration

Le projet Blond laboratory par l’agence de design Blond a sollicité 7 designers pour réinterpréter un objet issu de leur cabinet de curiosité. Hirotaka Tako (Sony), John Tree (John Tree), Jon Marshall (Pentagram), Form Us With Love, Julie Richoz (Julie Richoz Studio), Maddalena Casadei (Maddalena Casadei Studio), and James Melia (BLOND) ont pu piocher dans cette collection d’artefacts rassemblée par l’équipe Blond. Des objets modestes, oubliés et dénichés dans des charity shops, brocantes ou sortis des placards. Ainsi ce petit fouet datant probablement du début/mi XXe siècle a donné l’inspiration à Jon Marchall pour imaginer un bougeoir, reprenant l’ingéniosité de la structure du fil de fer simplement enroulé, sans colle ni soudure et pourtant bien stable sur la table. Un processus créatif similaire à celui qui a guidé la nouvelle collection maison Hermès. Chaque création s’inspire d’une pièce emblématique sortie des archives pour valoriser le savoir-faire artisanal unique de la marque. Un bracelet en cuir des années 70 donne ici naissance à un ensemble de paniers Derby, explorant tout le potentiel créatif de la matière, jouant avec la géométrie, l’échelle, les couleurs.

Un décor pittoresque

All’Origine, spécialiste italien des objets anciens de décoration datant du milieu du XXe siècle, a investi le studio de Paola Navone pour y disposer 5000 produits uniques, vases, bibelots, livres, … agencés dans un magnifique dégradé de couleurs. Un magnifique décor en constante évolution, car ce lieu éphémère sert aussi de boutique, chaque objet vendu étant aussitôt remplacé. L’éditeur Gervasoni fête les 20 ans de la collection Ghost, ensemble de mobilier recouvert d’une housse, signée par l’incontournable Paola Navone. La « Ghost party, be my guest » propose de découvrir une gamme de housses aux thématiques originales, matières techniques urbaines, motifs savane ou vinyl punk rock. Dans l’exemple présenté en photo, Ghost a été revêtu d’un tissu Designers Guild , réalisé en partie de chutes de textile d’ameublement. Des vêtements vintage ont été transformés en une multitude de housses de coussins. Dans la continuité du concept d’upcycling, le décor mural Agate Moderne par l’artiste Massimiliano Adami représente « un symbole de l’aliénation du plastique transformé en reliques fascinantes du consumérisme moderne : des empreintes et des parties d’objets en plastique de notre société contemporaine figées dans un magma fossile synthétique. »

Des nutriments

L’entreprise japonaise DG Takano/ Meliordesign se distingue par son engagement environnemental en développant notamment des solutions pour préserver les ressources en eau. Trois de leurs produits sont présentés à Milan, dont la buse Bubble90 première au monde à atteindre un taux d’économie d’eau de 90 % et qui équipe la majorité des grandes chaines de restaurant au Japon. Grâce à un traitement spécifique par nanotechnologie la vaisselle se lave plus rapidement, éliminant huile et bactéries à l’eau sans détergent. Un procédé distingué par le RedDot Design Award 2024. Le concept de l’évier « zero food waste » permet de recevoir les déchets alimentaires qui seront transformés en nutriments et fertilisants pour l’agriculture urbaine. De quoi clore un cercle vertueux de la « table à la table ».

Un piège à carbone

La marque Arper présente une réédition de la chaise Catifa Carta imaginé par les designers Lievore Altherr Molina en 2001 en utilisant un matériau innovant et écologique, le PaperShell. Composé de 29 feuilles de papier liées par une résine naturelle, ce matériau permet de réduire l’empreinte environnementale de la chaise en piégeant le dioxyde de carbone. Ainsi 1kg de PaperShell évite de relâcher 1,58kg de CO2 dans l’atmosphère. En fin de vie, ce matériau peut ensuite subir une pyrolyse, processus de combustion qui permet de séquestrer le CO2. Il se transforme ensuite en biochar, un fertilisant. En association avec du mycélium et bactéries le biochar pourrait ainsi faciliter des projets de régénération de forêt ou terres agricoles.

PollenConsulting collecte des exemples concrets d’initiatives ou de recherches avant-garde pour alimenter vos workshops internes, imaginer de nouvelles opportunités d’innovation, clarifier une stratégie. Contactez-nous pour une intervention conférence, l’animation d’un workshop créatif ou stratégique.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close