Londres, le festival du design entre futur et passé

La semaine londonienne du design ne se réduit pas à un festival des actualités créatives, c’est aussi l’occasion de se confronter aux questions sociétales soulevées par les partis pris émergents.

Une analyse approfondie du Wordcloud des expressions les plus populaires issues des conversations de réseaux sociaux autour du #londondesignfestival2016 permet d’en extraire les plus inspirants et de les croiser avec le reportage photos. (Wordcloud réalisé avec l’outil butinomètre).

#Robot

Installé dans la cour historique du Victoria & Albert Museum, un robot tisse une canopée en fibre de verre. La construction ne se fait pas au hasard, mais selon la trame qui serait la plus confortable pour les visiteurs. Pour cela le robot se base sur des données collectées par des capteurs.  Cette démarche expérimentale démontre les possibilités (pas si futuristes que ça) d’imaginer un environnement qui se forme autour de nous grâce à des capteurs intelligents. Elytra Filament Pavillon, ICD Univserity of Stuttgart/ Achim Menges Architect

#Circular

« L’économie circulaire » est bien présente en tant que mot clé des conversations, mais rares sont les projets qui s’y réfèrent. D’un point de vue éthique mais aussi stylistique, recycler des éléments du passé (industriel) est aujourd’hui valorisé sous le terme #IndustrialChic. Et d’autant plus si on peut l’associer à un riche storytelling. Le sourcing éthique se fait-il en puisant dans le passé ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close