Trois boutiques de puériculture ont récemment ouvert leurs portes à Lille dans le triangle de l’enfance rue de Paris, rue Malfond. Le concept store Oxybul ouvert novembre dernier a structuré l’espace en fonction des activités ludiques et objectifs pédagogiques des enfants (imaginer, apprendre, créer …). Un rayon spécifique pour les jouets traditionnels qui durent ! Beaucoup d’écrans interactifs – pour la consultation, l’accès au catalogue ou tout simplement pour s’amuser – sont installés un peu partout. Hélas aucun ne fonctionnait lors de mon passage … Heureusement que la disponibilité du personnel était là pour compenser !
Aubert City, qui cible les primo-parents urbains, a structuré son espace selon les activités de bébé avec un wording ludique : bain calin, en ballade, instant gourmand, en route … . L’espace de vente étant assez réduit, un écran interactif permet de consulter l’ensemble de la gamme de produits. Dommage que le lieu manque de lumière pour être vraiment agréable.
C’est justement le positionnement de Planète Môme , un lieu de vie accueillant avant d’être une boutique plutôt pointue de l’enfance. Au centre de l’espace sous un verrière, un restaurant/café accueille petits et grands – poussettes bienvenues. Le bar est réalisé à partir de briques colorées façon Lego. Un autre espace est dédié à la coiffure, tout autour livres, jouets, vêtements. Pas d’écrans interactifs, mais beaucoup d’ambiance !