Maison & Objet en mode « passé – présent – futur » : quand l’innovation puise dans l’histoire pour imaginer le futur

J’aime flâner dans les salons design. Pour mes clients, bien sûr, afin de nourrir mes cahiers d’étonnement ou construire des rapports d’opportunités d’innovation. Mais aussi pour le plaisir : celui de découvrir des matières, des objets, des personnes… et surtout des histoires.

Cette édition de Maison & Objet, placée sous la thématique passé – présent – futur, a créé une dynamique particulièrement stimulante. Dans les allées, une évidence s’imposait : de nombreuses innovations majeures d’aujourd’hui s’appuient sur des savoirs anciens pour inventer des réponses durables et désirables pour demain.

Voici quelques récits qui m’ont marquée :

🌱 Urcyl : un biomatériau né d’une estampe japonaise

Urcyl est un biomatériau composite destiné à remplacer le plastique, plus durable et réparable à l’infini. Mais ce qui m’a le plus touchée, c’est l’histoire humaine derrière la matière.

Takashi Inaki, CMO d’Elemus, est à l’origine de cette innovation. En tant que père, il souhaitait offrir à ses enfants un avenir sans pollution plastique. Il s’intéresse en particulier à l’arbre Urushi dont la sève est utilisée traditionnellement pour la fabrication de laque. En découvrant que le phénol contenu dans la sève de l’arbre Urushi possède des propriétés chimiques proches de celles du pétrole, il a eu l’intuition de créer un matériau alternatif, associant cette sève à de la poudre de bois.

L’arbre Urushi coche presque toutes les cases : croissance rapide, bois peu dense et peu utilisé en menuiserie, parfaitement adapté à une transformation en biomatériau monocomposant. Mais un obstacle majeur existait : l’arbre avait quasiment disparu du Japon, restant principalement cultivé en Chine.

Le hasard – ou la sérendipité – intervient lorsqu’il redécouvre dans son village natal une estampe d’Utagawa Hiroshige III (1877), issue de la série Dai Nippon Bussan Zue (produits du grand Japon) », 1877, une série passionnante de 118 gravures illustrent diverses activités économiques à travers le Japon d’alors. L’estampe du village témoignant la culture ancestrale de la laque de cette région. Cette image devient un déclencheur. Takashi part alors à la recherche des vestiges de cette tradition, retrouve des graines et après un long processus de recherche relance la culture de l’Urushi au Japon.

Une innovation qui reconnecte science, territoire, mémoire culturelle et responsabilité environnementale.

🍽 Cubex : la cuisine de 1930 qui inspire encore 2026

Présentée en 1930 par l’architecte belge Louis Herman De Koninck, la cuisine Cubex est considérée comme la première cuisine équipée et modulaire. Elle a imposé le standard des 60 cm de largeur aux équipements ménagers que nous utilisons encore aujourd’hui.

Pensée à l’origine pour être fonctionnelle, rationnelle et hygiénique, elle séduit désormais pour son esthétique moderniste, ses formes arrondies, sa conception sur mesure et sa durabilité.

Une preuve que le design pensé pour durer traverse les époques et devient désirable bien au-delà de son usage initial.


🏨 Suite 2046 : une critique poétique de l’hôtellerie standardisée

Dans les espaces de tendances, la « Suite 2046 » imaginée par Rudy Guenaire m’a particulièrement marquée. Le parcours commence dans un couloir sombre, accompagné par la voix du designer, sur le ton de la confidence, égrène ses irritants : absence de vide-poche, télévision omniprésente et inutile, multiplication des interdictions et surtout uniformisation des chambres.
Le chemin aboutit à une chambre circulaire, baignée de lumière, entourée d’hublots ouverts sur une végétation luxuriante. Une sorte d’apothéose sensorielle.

On ressort avec l’impression d’avoir voyagé dans le temps et surtout avec une conviction :
👉 l’hospitality de demain devra être plus émotionnelle, plus humaine et plus singulière.


❄️ Sumoring : le bien-être par la simplicité technologique

Côté objets bien-être, Sumoring a retenu mon attention. Il s’agit d’un collier rafraîchissant utile en cas de fièvre, migraine, bouffées de chaleur, effort sportif ou canicule. Quelques minutes au réfrigérateur ou sous l’eau froide suffisent pour offrir jusqu’à 90 minutes de fraîcheur. Le secret : la technologie PCM (Phase Change Material), un agent réfrigérant naturel qui gèle dès 18°C, réutilisable à l’infini. Ce produit a été importé du Japon où ce produit a même un effet rafraichissant à une température encore supérieure, de quoi affronter des conditions climatiques extrêmes.
Sans piles, réutilisable et facile à utiliser. Un exemple parfait d’innovation frugale : simple, efficace, durable et parfaitement adaptée aux nouveaux usages climatiques.

Maison & Objet nous rappelle que l’innovation la plus féconde n’est pas nécessairement celle qui cherche la rupture à tout prix, mais celle qui sait tisser des liens entre mémoire et usage, entre culture et technologie, entre intuition et prospective.

Ces histoires sont autant de points d’appui pour penser autrement les stratégies d’innovation, les expériences de marque et les futurs désirables.

Si ces récits font écho à vos problématiques actuelles, ils peuvent devenir des leviers de réflexion, voire des sources d’opportunités concrètes. Et c’est précisément ce que j’aime explorer avec mes clients : transformer l’inspiration en terrain d’action, pas à pas, avec justesse et imagination.
N’hésitez pas à prendre contact pour en discuter ensemble.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close